Livre d’Or

mainsMerci à vous tous pour nous avoir fait confiance. L’aventure des signes avec vos petits ne fait que commencer et nous attendons avec impatience vos témoignages  …

Ce fut un temps très enrichissant.

La formation est vivante et nous permet d’apprendre de nombreuses choses. Les supports sont bien choisis, les explications détaillées. Françoise est une formatrice passionnée et investie, nous avons senti qu’elle avait à cœur de nous transmettre son savoir. Merci pour ce moment partagé au sein de notre crèche La Farandole. Vallauris (aout 2018)

Notre 1ère formation en crèche

….la formation est proposée avec beaucoup de professionnalisme, de créativité….Françoise a su nous captiver à chaque fois à travers de tes ateliers ludiques…et nous donner l’envie et les moyens de partager et d’apprendre aux enfants de la crèche … La crèche « LES GROS CÂLINS- L a Colles sur Loup (juillet 2018)

 

16 mois après l’atelier …

 A défaut de pratique régulièrement, Mila ne signe pas dans son expression quotidienne  MAIS nous signons ensemble des chansons …De plus, je signe parfois avec elle lorsque nous lisons des livres qui parlent d’animaux. 😉 . Par ailleurs dans l’entreprise dans laquelle je travaille, nous avons accueilli une stagiaire mal entendante et j’ai été très contente de pouvoir un peu signer avec elle. Même si mon vocabulaire était plutôt cantonné à l’enfance, nous avons pu tout de même communiquer et pour cela je vous en remercie.
Lisa et Mila 3 ans -2018

…Je suis contente de cette communication.

Charlotte marche depuis 2 semaines! Elle ne parle toujours pas et donc signe! Manger et chien sont les plus utilisés, après viennent voiture, chat, oiseau, vache, boire, dormir et souvent elle bouge les mains pour nous parler mais impossible de savoir de quoi elle parle car c’est toujours le même geste peu importe le contexte!!!!! Elle lève les bras bien haut de la tête et agite ses deux mains grandes ouvertes et fais une moue histoire de dire « tu comprends?! »
Je pense que nous ne signons pas assez dans notre quotidien mais je suis déjà contente de cette communication! Solène -2017

Après de longs mois d’attente….

J’ai participé à un de vos ateliers en novembre 2016 à Vence.  Ma petite Jeanne a aujourd’hui 15 mois et depuis quelques jours, et après de longs mois d attente, elle signe!  Quel bonheur de pouvoir encore plus comprendre ce qu’elle veut et ce qu’elle attend de nous!
Voilà je voulais simplement vous remercier encore pour cette belle expérience et si vous prévoyez des ateliers pour enfants de plus de 1 an, je serais ravie d’en faire partie !   Laure et Jeanne  (2017-Vence)

 

Mille mercis 

Mille mercis pour ces ateliers, très ludiques animés par tant de gentillesse et de bienveillance. A bientôt pour le retour signé et dans d’autres ateliers. Sarah ( 2017-Vence)

Une belle rencontre.

Un grand merci pour tes ateliers, Mila a commencé à signer pour se faire comprendre. Merci pour ta gentillesse et ta bienveillance qui ont fait de ces ateliers une belle rencontre. Lisa (2017-Vence)

Supers ateliers….

Merci beaucoup pour ces supers ateliers, merci de nous permettre de communiquer d’avantage avec notre fille Madenn, j’espère à une prochaine fois pour de nouveaux échanges et pour continuer d’apprendre de nouveaux signes ! Stephen &Ophélie ( 2017-Rambaud)

Un moment de partage….

Merci Françoise pour ce moment de partage, pour ta gentillesse et pour les ateliers que nous avons suivi en 2016. Charlotte a commencé à signer pour manger, boire, pour les arbres, les fleurs, c’est vraiment plaisant. Bonne continuation à toi en espérant de voir bientôt à la crèche de Charlotte…Florent &Solène (2016-Rambaud)

On arrive à se comprendre et c’est fantastique…..

Tout d’abord, un immense MERCI pour les ateliers. Tout les jours je profite de la langue des signes avec Camille. On arrive à se comprendre et c’est fantastique. Les rares fois où je ne la comprends pas (car elle n’arrive pas à tout signer, et adapte parfois), je me dis « pauvre parents qui sont dans cette situation la plupart du temps », c’est frustrant pour tout le monde.
Les chansons sauvent souvent nos trajets en voiture. Elle s’impatiente vite en voiture et les chansons sont les seules façons de la faire attendre et surtout se taire 😉
Pour moi au début la langue des signes c’était un bonus mais je découvre que c’est un élément essentiel de notre relation.
Camille a maintenant à  18 mois et commence à parler doucement. Contrairement à mes craintes, ça n’a pas retardé le langage.
On s’éclate avec les animaux, elle en reconnaît beaucoup et c’est très valorisant pour elle. Elodie (2016-Vence)

je suis impatiente de le voir faire son premier signe !!….

je continue de signer avec Milo  (11 mois) et de plus en plus avec Arthur (3 ans)  c’est plus rigolo car il y a de l’échange !, Milo est très concentré quand on signe, je suis impatiente de le voir faire son premier signe !! Sophie ( 2016-Rambaud)

Autres témoignages  « Internet »……

Ma puce sait maintenant signer « manger », j’adore ! J’ai l’impression que ce langage n’appartient qu’à nous, que c’est notre code secret entre mère et fille . C..

Mon enfant a arrêté de hurlerMon garçon vient tout juste d’avoir 1 an et cela fait au moins 1 mois que l’on commence à faire des signes, car il hurlait pour avoir du lait. À chaque fois qu’il hurlait pour son lait, on faisait le signe et 2 semaines plus tard, il s’est mis à le faire par lui-même sans hurler…G…

C’est absolument génial : Bébé a fait ses deux premiers signes « encore et musique » à 10 mois. Ensuite on est arrivé à une vingtaine de signes ; comme il a vocalisé les mots très vite, on a laissé tomber assez vite malgré nous (c’est un regret, mais ils se rappelle encore un peu à presque 3 ans).  Bref quel bonheur de voir la réjouissance de son bébé qui se fait comprendre.
Ces bébés pleurent moins : moins de frustration !            
B..,

Nous aussi on signe avec notre petit bonhomme, et on trouve ça génial ! On a commencé vers 6 mois, au début l’intention c’était de pouvoir communiquer sur les besoins « primaires » : « tu as fait pipi ? », « on change la couche? », « tu veux manger? ». Vers 11-12 mois, notre petit bonhomme a commencé à signer, ce qui nous a encouragé à continuer ! Ensuite on a introduit des signes suivant les situations et les centres d’intérêt de notre fils. … Il a eu très vite beaucoup de vocabulaire parmi les noms d’animaux ! Signer permet réellement de se comprendre très tôt, et puis c’est tellement rigolo !

Quand il se promenait dans l’herbe, vers 15-16 mois, on le voyait s’accroupir, signer « fourmi », puis « fleur » !
Un autre élément qui nous semble assez intéressant, c’est que le signe peut être une aide lorsqu’un enfant est élevé en bilingue : c’est le cas chez nous et nous avons l’impression que le signe est une liaison entre les deux langues.
L…. (internet)